top of page
  • Photo du rédacteurThéma Conseils Juridiques

Avantages et inconvénients de la médiation familiale.

Dernière mise à jour : 2 mars

La médiation familiale est un processus de résolution de conflits qui peut aider les couples à se séparer ou à divorcer de manière plus harmonieuse.





Elle présente de nombreux avantages tels que l’apaisement des tensions, l’évitement de passer devant le juge et la dispense des parties à faire appel à un avocat, la faible coût et la possibilité d’aboutir dans 40 % des cas à un accord amiable entre les parties.



Cependant, la médiation familiale comporte également des inconvénients tels que l’exigence d’une certaine volonté des parties concernées de travailler ensemble pour résoudre leurs différences.



Un autre inconvénient potentiel de la médiation familiale est que les accords conclus lors du processus ne sont pas automatiquement exécutoires par la loi.


Pour qu’un accord soit légalement contraignant, il doit être présenté à un juge pour approbation. Si l’une des parties ne respecte pas les termes de l’accord, l’autre partie peut être contrainte de retourner devant le tribunal pour demander l’exécution de l’accord.


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter l'image qui suit:


Visitez notre site web en cliquant la bannière ci-dessous :






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page